Émus par la situation des personnes déracinées de leur milieu familier, nous avons à cœur de leur proposer un espace d’évasion. Un propos, généralement positif, plus à même de soutenir le moral des malades, personnes âgées ou détenus. Des lectures habillées de mélodies créées avec soin, interprétées à l’accordéon et autres petites percussions. Le récit coloré par des parties chantées qui soulignent l’émotion des personnages.
Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir et de retrouver le héros d’un conte ou d’une histoire choisie et ont pour objectif le soutien du patient et de ses proches ou simplement proposer un moment simple et authentique. La lecture à haute voix permet d’alléger ces situations qui nous dépassent. D’autre part, l’attention qu’on accorde à une personne lorsqu’on lui lit une histoire agit directement sur son estime, elle se sent digne d’intérêt.
Notre intention est aussi de permettre un voyage sensoriel par le biais de la musique, de la voix narrative et chantée afin de répondre au besoin d’imaginaire de celui qui écoute.
Nous souhaitons offrir à nos auditeurs des moments d’insouciance et de chaleur humaine qui contribuent à la remise en marche de leur propre fabrique de l’imaginaire. Et ainsi favoriser leur réflexion, leur donner l’occasion de sourire, pleurer ou rire, se passionner ou s’attendrir, s’émerveiller… Contribuer à déposer pour un temps leurs soucis. Leur donner la possibilité de s’identifier à des personnages positifs qui persévèrent contre vents et marées, de manière à accroître leur estime de soi et leur transmettre un message d’espoir et de courage.
Des textes lus à deux ou trois voix en musique et en chansons, accompa- gnés d’instruments qui contribuent à étoffer la dramaturgie (accordéon, xylophone, kalimba, cazou et percussions). Une création d’ambiance sonore propre à chaque récit.