Éloge de l’imperfection

Créations - Eloge de l'imperfection

Par la Compagnie de la Lune Verte, Martigny

Texte tragico-comique traitant des méfaits de l’excellence dans une société moderne à travers le personnage d’une jeune comédienne, Lisa. Victime de doutes, celle-ci est en pleine remise en question sur son art qui est toute sa raison d’être. Au moment où s’ouvre la pièce, Lisa est en burn out et seul le rapprochement vers son « moi » véritable pourra la sortir de cet abîme…

Entre certitudes ébranlées et doutes exprimés, ce monologue haut en couleur confronte la confiance en soi et l’échec dans une danse effrénée mêlant nos craintes les plus enfouies et nos auto-satisfactions les plus inespérées. Le rôle principal se prend les pieds dans ses propres paradoxes, doute, hésite, se ment à elle-même pour garder la face… Ce texte traite du
délicat parcours entre le paraître et l’être et comment trouver sa propre dimension dans un milieu où l’échec est considéré comme définitif et non comme une phase d’apprentissage.

Synopsis

Lisa, jeune musicienne soudain en proie à l’incertitude, demande à l’une de ses amies — qui lui ressemble assez pour que la farce soit crédible – de prendre sa place sur scène lors de son prochain spectacle. Son amie n’arrivant cependant pas à temps, Lisa se voit contrainte d’en assurer la première partie qui est clairement à l’image de son état chaotique actuel. Elle est donc ravie de pouvoir laisser entrer en scène sa rayonnante remplaçante enfin arrivée. Celle-ci remplit ses fonctions de manière étincelante : le public et le musicien sont séduits par la perfection de son jeu et par son aisance sur scène. Pourtant, si parfaite que soit cette remplaçante, elle brille aussi par son arrogance qui finit par la rendre insupportable. Son savoir-faire manque d’émotion… Le musicien prend soudain conscience que la «fragilité » et l’humilité de Lisa lui offrent un champ de créativité beaucoup plus vaste qui lui permet de développer mieux son propre jeu. Sa musique gagne en liberté lorsqu’il accompagne Lisa car elle est simplement vraie. L’ennuyeuse perfection de cette remplaçante se trouve donc chassée de la scène au profit de la sincérité «maladroite» d’une Lisa doucement remise en confiance par un allié qu’elle n’espérait plus retrouver en son propre musicien.

La presse en parle

la presse parle de l'Eloge de l'imperfection
Retour en haut